La domiciliation est-elle indispensable pour bénéficier d’une immatriculation ?

La domiciliation est l'une des formalités administratives incontournables pour les entreprises en voie de création. Celle-ci joue un rôle fondamental sur l’image et l’identité de l’entreprise. De plus, la domiciliation est la seule façon de bénéficier d’une immatriculation.

La domiciliation : c’est quoi ?

La domiciliation est une étape obligatoire pour toutes les entreprises, sociétés ainsi que les associations en France. Cette démarche permet d’obtenir une immatriculation auprès du RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés et du RM ou Répertoire des Métiers. Il est donc indispensable de se domicilier du fait que celle-ci s’avère être une obligation légale. Domicilier sa société consiste à justifier son adresse administrative grâce à un justificatif de domiciliation légale. Il peut s’agir donc d’un justificatif montrant sa domiciliation que ce soit dans ses propres locaux ou dans un local loué. Par contre, si l’entreprise n’est pas la propriétaire du local, il faut joindre dans le dossier de demande d’immatriculation le contrat de bail. La domiciliation joue un rôle important sur le statut et le prestige ainsi que l’image de la société.  Donc, elle est essentielle pour toutes les entreprises individuelles, mais aussi pour les sociétés. Par ailleurs, c’est la première étape à franchir lors de la création d’une entreprise en vue d’avoir une immatriculation. Cette démarche est valable aussi pour les jeunes entreprises et les microentreprises.

Pourquoi domicilier une entreprise ou une société ?

La domiciliation permet de légaliser le siège social de l’entreprise. Celle-ci doit apparaitre dans tous les documents de l’entreprise comme les devis, les factures ainsi que les contrats. En effet, c’est grâce à ce justificatif d’adresse qu’on puisse identifier l’identité de l’entreprise, c’est-à-dire la nationalité de l’entreprise. Puis, c’est en fonction de l’immatriculation de l’adresse fiscale qu’on pourra déterminer les tribunaux compétents en cas de litige. Par ailleurs, l’adresse du siège sociale détermine la fiscalité applicable pour l’entreprise. De plus, la domiciliation de l’entreprise est essentielle pour la correspondance avec les fournisseurs et également pour les clients.

À qui s’adresser pour domicilier une entreprise ?

Vous voulez faire la domiciliation de votre société ou votre entreprise ? La meilleure solution est de s’adresser à une société de domiciliation pour se domicilier. En choisissant ces prestataires, votre entreprise aura accès à d’autres services comme la location de bureaux, salle de réunion ainsi que des services de bureau virtuel. De plus, Se domicilier auprès d’une société de domiciliation permettra d’obtenir l’immatriculation de l’entreprise après l’établissement du contrat.

Plan du site