Lorsque l’on parle de crédit, l’on pense toujours aux banques, c’est-à-dire le prêt connu sous l’appellation « prêt classique ». Il en est autrement avec le crédit solidaire qui se passe entre deux particuliers. Ce type de prêt est actuellement en plein essor. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet de ce type de prêt.
Le crédit solidaire : définition et principes
Le crédit solidaire attache des prix à la solidarité et aux valeurs sociales. Il s’agit d’un type de prêt d’argent entre particuliers, sans intervention des banques traditionnelles. Avec ce crédit, les taux sont faibles ou même nuls, et les bénéficiaires sont généralement des communautés ayant des projets fiables.
L’emprunteur est, de ce fait, une communauté, c’est-à-dire qu’il peut être une association, une coopérative ou encore un groupe des salariés. Ce crédit peut concerner aussi des entreprises qui œuvrent dans le domaine de l’économie sociale. Celles-ci vont soumettre un projet au particulier débiteur dans le but d’obtenir un financement pour la réalisation dudit projet. Cela doit se concrétiser avec contrat.
Qui sont les prêteurs ?
Les prêteurs sont des individus qui se regroupent sur une plateforme et dont l’objectif est celui de financier des projets soumis par les emprunteurs. En revanche, ces premiers peuvent recevoir des intérêts à titre symbolique ou considérables. Dans ce cas, ce type de crédit est proche du financement collaboratif ou participatif, connu sous l’appellation « crowdfunding », un terme d’origine anglaise.
Il appartient à la plateforme d’examiner la fiabilité des projets soumis par les emprunteurs et de mettre à leurs dispositions les fonds nécessaires, au cas où leur projet en question serait validé. En amont, cette plateforme a également pour rôle de récolter des dons en vue de pouvoir financier les projets des débiteurs. Le crédit solidaire est très développé et efficace dans les pays en voie de développement où les individus n’ont pas besoin de somme exorbitante pour faire fonctionner une petite entreprise.
Des conditions très intéressantes
Son nom « crédit solidaire » se voit à travers ses conditions très avantageuses. Ainsi, ce type de prêt présente de nombreux privilèges au profit des emprunteurs. Il est d’abord très facile d’accès. De plus, les débiteurs n’ont pas besoin d’intervention des banques ni de s’y souscrire pour pouvoir en tirer profit. Par-dessus tout, le taux d’intérêt est faible, voire nul. Beaucoup de petits entrepreneurs ou artisans ont déjà réussi dans leurs activités et ont trouvé leur indépendance grâce au crédit solidaire.